Premier avis aux Compagnons de la CRPE

Vous nous avez accordé votre confiance, au point d’adhérer à l’annonce de la création de cette « Compagnie pour la Renaissance de la Psychanalyse en Europe », sans savoir de qui émanait cette initiative.

Laissez-nous vous dire d’emblée que cette Compagnie est loin encore d’être une Association dont les Statuts seraient déjà déposés et qui n’attendrait plus qu’un nombre suffisant d’adhésions pour être lancée.

Il importe aussi que vous sachiez que le “Nous” dit de majesté, que nous nous sommes permis d’employer en tant qu’initiateurs, n’est pas le déguisement de la personne d’un Roi.

Nous entendons pour le moment rester seulement les premiers compagnons d’une chaîne, constituée par les maillons de vos adhésions et de votre participation active à ce Réseau encore informel.

Il nous paraît important de le constituer pour que s’exprime le malaise et l’inquiétude que soulèvent en nous les prémices, sévissant déjà en Italie, en Allemagne et en Belgique, d’une tentative qui se généralise en Europe, de condamner la Psychanalyse comme pratique non réglementée, en cherchant à l’assimiler à la Psychothérapie sur laquelle l’administration sanitaire des différents pays aurait la haute main.

Nous vous invitons donc à participer activement à ce réseau pour qu’il devienne un Forum où s’exprimeraient largement vos idées et propositions, que vous nous ayez communiqué votre adresse mail, en guise d’adhésion au projet, ou que vous vous soyez contenté de nous adresser votre sympathie ou votre approbation sous la forme d’un : « Like ».

Toutes ces premières paroles seront soigneusement recueillies et diffusées à l’ensemble des personnes qui auront constitué le compagnonnage dont nous entendons faire une force pour fonder à Bruxelles la Compagnie dont nous aurons besoin pour défendre et relancer la Psychanalyse en Europe.

Articles récents

Catégories