Compagnie pour une renaissance
de la psychanalyse en Europe

Chacun, dans notre langue et dans nos villes, nous avons fait une psychanalyse et sommes parfois aussi devenus psychanalystes. Sans jamais aliéner notre entière liberté, nous nous sommes néanmoins soumis à des règles fort strictes qui remontent pour la plupart aux origines de la psychanalyse.

Ce sont les coutumes du territoire que nous habitons dans la culture, à mi-chemin entre les arts et les sciences, qui bornent notre discipline, traversée qu’elle a toujours été par la diversité de nos langues qui sont parvenues à la réassimiler et l’enrichir de leur esprit.

Même si ce territoire ne constitue pas à proprement parler un pays, sa terre s’inscrit quelque part en Europe, puisqu’aucune harmonisation entre les droits nationaux n’est pour le moment envisageable et que le Conseil de l’Europe se targue ainsi de défendre le droit coutumier.

Nous savons que c’est le respect de ces règles, donc nos véritables coutumes, et non un parcours universitaire qui sera en mesure de rendre compte du devenir psychanalyste et que le soin dont nous avons bénéficié ne relève d’aucune thérapeutique enregistrée au titre du sanitaire sur lequel légifère justement chacun de nos États.

Lire la suite…

Articles récents

Catégories